Non classé

Le référencement et les moteurs de recherches

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser le contenu à découvrir via les résultats de recherche naturels d’un moteur de recherche.
Les avantages sont évidents: trafic passif et gratuit vers votre site Web, mois après mois.

Mais comment optimisez-vous votre contenu pour le référencement, et quels «facteurs de classement» comptent réellement? Pour répondre à cela, nous devons d’abord comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont comme les bibliothèques de l’ère numérique. Au lieu de stocker des copies de livres, ils stockent des copies de pages Web. Lorsque vous saisissez une requête dans un moteur de recherche, elle parcourt toutes les pages de son index et essaie de renvoyer les résultats les plus pertinents. Pour ce faire, il utilise un programme informatique appelé algorithme. Personne ne sait exactement comment ces algorithmes fonctionnent, mais nous avons des indices, au moins de Google. En parlant de Google, c’est le moteur de recherche que la plupart d’entre nous utilisent, du moins pour les recherches sur le Web. C’est parce qu’il a de loin l’algorithme le plus fiable. Cela dit, vous pouvez optimiser de nombreux autres moteurs de recherche. En savoir plus à ce sujet dans notre guide sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

Comment fonctionne le référencement?

En termes simples, le référencement fonctionne en démontrant aux moteurs de recherche que votre contenu est le meilleur résultat pour le sujet traité. En effet, tous les moteurs de recherche ont le même objectif: afficher les résultats les meilleurs et les plus pertinents pour leurs utilisateurs. La manière précise dont vous procédez dépend du moteur de recherche que vous optimisez. Si vous voulez plus de trafic organique vers vos pages Web, vous devez comprendre et répondre à l’algorithme de Google. Si vous voulez plus de vues vidéo, alors tout tourne autour de l’algorithme de YouTube. Étant donné que chaque moteur de recherche possède un algorithme de classement différent, il serait impossible de les couvrir tous dans ce guide. Donc, à l’avenir, nous allons nous concentrer sur la façon de se classer dans le plus grand moteur de recherche de tous: Google.

Comment optimiser pour Google?

Google utilise plus de 200 facteurs de classement. Il y a même eu des rumeurs en 2010 selon lesquelles il pourrait y en avoir jusqu’à 10 000. Personne ne sait quels sont tous ces facteurs de classement, mais nous en connaissons certains. Comment? Parce que Google nous l’a dit, et de nombreuses personnes, dont nous, ont étudié les corrélations entre divers facteurs et les classements Google. Nous en discuterons sous peu. Mais d’abord, un point important: Google classe les pages Web et non les sites Web. Ce n’est pas parce que votre entreprise fabrique des vitraux que chaque page de votre site doit être classée pour la requête « vitraux ». Vous pouvez classer pour différents mots clés et sujets avec différentes pages. Parlons maintenant de certaines des choses qui affectent le classement et la visibilité des moteurs de recherche.

Explorabilité

Avant que Google puisse même envisager de classer votre contenu, il doit d’abord savoir qu’il existe. Google utilise plusieurs méthodes pour découvrir de nouveaux contenus sur le Web, mais la principale méthode est l’exploration. Pour le dire simplement, l’exploration est l’endroit où Google suit les liens sur les pages qu’ils connaissent déjà vers ceux qu’ils n’ont jamais vus auparavant. Pour ce faire, ils utilisent un programme informatique appelé araignée. Supposons que votre page d’accueil comporte un lien retour d’un site Web qui figure déjà dans l’index de Google. La prochaine fois qu’ils exploreront ce site, ils suivront ce lien pour découvrir la page d’accueil de votre site Web et l’ajouteront probablement à leur index. À partir de là, ils exploreront les liens de votre page d’accueil pour trouver d’autres pages sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*