Non classé

Les vacances en chalet

Un chalet, autrement appelé chalet suisse, est originaire de la région alpine d’Europe. Le dictionnaire définit un chalet comme «une habitation en bois avec un toit en pente et des avant-toits largement surplombants, courante en Suisse et dans d’autres régions alpines».

La plupart des chalets des Alpes européennes étaient utilisés à l’origine pour les fermes saisonnières destinées aux vaches laitières pendant les mois d’été. Les bergers habitaient dans le chalet et fabriquaient du beurre et du fromage qui étaient descendus dans les basses vallées avec le bétail avant le début de l’hiver. Pendant les mois d’hiver, les chalets étaient fermés à clé et inutilisés. Les petites cabanes sans fenêtre connues sous le nom de Mazots construites à côté des chalets servaient de débarras pour garder des objets de valeur pendant cette période.

On ignore qui a réellement inventé les vacances dans un chalet de ski. Ce sont peut-être plusieurs personnes enthousiastes qui ont proposé le concept. Les preuves les plus anciennes remontent à Erna Low, femme d’affaires autrichienne, qui a fait paraître une annonce de vacances au ski dans le London Times en 1932. Le forfait vacances au ski coûte 15 £ et comprend le voyage aller-retour au centre de villégiature, les repas, l’hébergement, la location des skis et les cours de ski. et une leçon d’allemand. Même s’il était mal équipé, sans ascenseur ni attache de sécurité, ce fut un succès retentissant.

Les vacances en chalet des premières années ne peuvent être comparées au luxe dont nous jouissons aujourd’hui. Il y avait un manque d’eau chaude, les salles de bains devaient être partagées et il n’y avait pas de restauration. C’était un pari énorme de faire partager un chalet à des invités pendant une semaine. L’avantage était de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de s’amuser dans la neige, mais le point négatif était de partager une chambre avec des invités désagréables. Cependant, le succès des vacances dans les chalets de ski a incité les promoteurs à construire des appartements de grande hauteur dans les années 1960 afin de rendre les vacances au ski plus abordables.

Avec l’introduction d’immeubles à appartements, les vacances en chalet ont perdu leur avantage concurrentiel sur les prix. Cependant, cela a entraîné un énorme changement et une mise à niveau des vacances en chalet car il était désormais commercialisé avec de meilleurs avantages. Les chalets étaient désormais équipés de salles de bains privées et d’eau chaude, ainsi que d’un cuisinier pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les chalets sont devenus un nouveau marché de niche car la différence par rapport aux appartements de ski abordables réside dans le luxe offert. Ce concept a évolué vers de nouvelles améliorations telles que des vacances dans des chalets super luxueux où sauna, massage, canapés et chauffeurs faisaient partie de l’ensemble.

Au fil des années, la signification de chalet a changé et est maintenant appliquée aux maisons de vacances, qu’il soit ou non strictement construit dans l’architecture alpine. En France, toute résidence d’été située à proximité d’une station de ski est considérée comme un chalet, qu’elle soit construite dans le style d’un chalet suisse. En Grande-Bretagne, le terme chalet a été utilisé pour désigner un hébergement de base dans des camps de vacances construits vers le milieu du XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*