Liens - Dictionnaires, Encyclopédies, Lexicographie - Analyses et comptes rendus
 
 
Accueil
Présentation
Comité scientifique
Comités d'Experts par thèmes
Quelques liens utiles

Dictionnaires par périodes

Dictionnaires par auteurs

Dictionnaires par éditeurs

Dictionnaires par thèmes

Dictionnaires et francophonie

Dictionnaires bilingues français-...

Dictionnaires et informatique

Auteurs de dictionnaires
Dictionnaires
Ouvrages théoriques
Autres ouvrages


Nous présentons ici quelques liens utiles. N'hésitez pas à nous communiquer des sites qui auraient leur place sur cette page.



Musée Virtuel des Dictionnaires :

Le Musée Virtuel des Dictionnaires est un site créé par le laboratoire Métadif, affilié au CNRS et à l’Université de Cergy-Pontoise en 2002 et en évolution permanente. Sa vocation est de présenter une bibliographie des dictionnaires et des travaux s’y rapportant. Vous trouverez aussi sur ce site la biographie des principaux lexicographes, ainsi que des extraits des ouvrages (scanners ou photographies).



Dictionnaires consultables en ligne (à partir du portail CNRTL) :

Plusieurs dictionnaires consultables gratuitement en ligne. Le portail du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales propose un grand nombre de dictionnaires anciens, les 1e, 4e, 5e et 6e éditions du dictionnaire de l'Académie française ainsi que l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert.
Quelques dictionnaires modernes y sont également accessibles : les 8 et 9 éditions du dictionnaire de l'Académie ainsi que le Trésor de Langue Française.



XMLittré :

XMLittré est une version interrogeable en ligne du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré. Cet ouvrage a été publié à partir de 1863, puis dans sa deuxième édition en 1872-1877.



Laboratoire LDI :

Le site du laboratoire Lexiques, Dictionnaire, Informatique (site de Cergy-Pontoise). LDI est un laboratoire qui part du lexique pour élaborer des dictionnaires en utilisant l’informatique. Le lexique représente le matériau de base qui sert d’entrée à la description des langues. Le dictionnaire est à la fois une source de données et un objet construit. L’informatique est un outil mis à la disposition des linguistes pour élaborer des dictionnaires et pour concevoir des méthodologies appropriées au traitement automatique des langues.
LDI est partagé sur deux sites : l'Université de Paris XIII et l'Université de Cergy-Pontoise.



N'ayons plus peur des mots :

Pour apprendre tout en s'amusant, récréation linguistiques et humoristiques. Site personnel de Florian Lévy.